dimanche 24 février 2013


A la base, ça devait être un lapin... mais bon, il a plutôt une tête de chien ! Alors c'est pas grave, je n'ai pas tricoté la queue et hop ! On n'y voit que du feu !

Le modèle vient d'ici, mais j'ai changé quelques trucs, n'ayant ni aiguilles de 3, ni tricotin pour l'écharpe et n'aimant pas la laine bleue...

doudou-chien-tricot



Le modèle du petit chien

  • Aiguilles : 3.5 (initialement, il fallait du 3)
  • Laines : 2 couleurs + noire pour le visage. J'ai pris un beige foncé et rose.
  • Mailles et techniques utilisées : point jersey, doubler les mailles, augmentation, diminution + couture, alternance de couleurs.


Le chien se compose de plusieurs éléments : un corps + tête, 2 jambes, 2 bras, 4 oreilles (dessus/dessous). Je n'ai pas cousu de queue (mais je rajouterai à la fin les indications pour celles qui veulent la coudre)

- Le corps et la tête
En beige foncé, monter 30 m.
Tricotez 1 rang en jersey env.
Doublez les mailles (moi, j'ai eu beaucoup de mal...) : on a donc 60 m.
et tricotez 31 rangs en jersey.
Continuez ainsi dès le rang d'après :
- 2 m. *2 m. ensemble, 4 m.* en alternant jusqu'à la fin du rang (= 50 m.)
- 5 rangs en jersey
- 1 m. *2 m. ensemble, 3 m.* en alternant jusqu'à la fin du rang (= 40 m.)
- 3 rangs en jersey
- *2 m., 2 m. ensemble* en alternant jusqu'à la fin du rang (= 30 m.)
- 1 rang env

Le corps est terminé, on continue avec la tête sur le même morceau :
doublez les mailles. On se retrouve à nouveau avec 60 m.
Tricotez 29 rangs en jersey
Continuez ainsi dès le rang d'après :
- *2 m., 2 m. ensemble* en alternant jusqu'à la fin du rang (= 45 m.)
- 1 rang jersey env.
- *1 m., 2 m. ensemble* en alternant jusqu'à la fin du rang (= 30 m.)
- 1 rang jersey env.
Puis tricotez les mailles 2 par 2. Vous avez 15 mailles.
Rabattre les mailles. Le corps/tête est fini.

- Les jambes


(se commence par le pied)
En beige foncé, montez 15 m. 
Tricotez 1 rang en jersey env.
Doublez les mailles : on a donc 30 m. 
Tricotez 1 rang env. puis commencez l'alternance des couleurs (tjs en jersey) :
- rose : 2 rangs
- beige : 2 rangs
- rose : 2 rangs
- beige : 2 rangs
- rose : 2 rangs
repassez en beige foncé et diminuez 1 m. sur 2 pour arriver à 20 m. en fin de rang
Tricotez 19 rangs jersey en beige et rabattre les mailles

- Les bras


Ils se tricotent comme la jambe.
Ne faire que 15 rangs en jersey (au lieu des 19 pour les jambes)
puis rabattre 3 m. de chaque côté
Ensuite, 5 fois : rabattre 1 m. de chaque côté tous les rangs
Rabattre les 4 dernières mailles à la fin.

- Les oreilles
à tricoter 4x : 2 en jersey rayé (2 rangs beige, 2 rangs rose) et 2 en rose


Montez 10 m. et tricotez 4 rangs en jersey
Faire des augmentations : 
- augm. 1 m. de chaque côté 
- 5 rangs jersey
- augm. 1 m. de chaque côté 
- 7 rangs jersey
- augm. 1 m. de chaque côté 
- 11 rangs jersey
Puis diminuez 1 m. de chaque côté tous les 2 rangs (5 fois)
Rabattre les 6 m. restantes

- Les coutures
Coudre le corps et la tête, rembourrer et fermer totalement.
Passez un fil de laine au niveau du cou et resserrer pour bien marquer la tête. 
Faire la couture des bras et des jambes, rembourrer et coudre sur le corps.
Pour les oreilles, coudre une rayé et une unie ensemble et les coudre sur la tête.
Avec de la laine noire, broder le visage



- Petite écharpe 
Initialement, il fallait faire une cordelette blanche au tricotin de 40 cm.
Moi, j'ai retricoté une petite écharpe que j'ai cousu autour du cou du chien.

La queue
Pour celle qui voudrait faire la queue, montez 10 m. en rose et tricotez 1 rang env. 
Doublez les mailles (= 20 m.) et tricotez 15 rangs en jersey
puis finir en tricotant les m. 2 par 2 et passer le fil dans les m. restantes.
Resserrez, rembourrer et coudre sur le chien/lapin.



--- NOUVEAU BLOG  ---
N'hésitez pas à me retrouver chez Vanille et Vega


Tagged: , , ,

8 commentaires :

  1. wAW c'est top ! Tu devais déjà être une bonne tricoteuse dans une autre vie tout de même !!

    RépondreSupprimer
  2. De Claudypol@msn.com -Coucou il est tres beau ton doudou et perso je trouve qu il ressemble bien à un lapin ! :) il faudrait juste rembourrer un peu le museau peut etre ! je ne sais pas trop mais simplement changer un truc au niveau de la tete ;) merci pour ton blog ! Claudy

    RépondreSupprimer
  3. j'essais de tricoter le début du corps seulement je ne comprends pas "doubler les mailles". Faut-il ajouter une maille à chaque rangs donc faire 15 de chaque côté ou faut-il ajouter 30 mailles d'un seul coup. Je suis bloquée s'il vous plaît aidez-moi!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'essais de tricoter le petit chien hélas je n'arrive pas à tricoter le début du corps car je ne comprends pas "doubler les mailles". Faut-il ajouter une maille à chaque rang pour obtenir 15 mailles de chaque côté ou faut-il ajouter 30 mailles d'un seul coup. Je suis bloquée s'il vous plaît aidez-moi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolé j'ai mis quelques jours à votre votre commentaire. J'espère que vous lirez la réponse, car vous n'avez pas laissé vos coordonnées. Pour doubler les mailles, c'est assez simple. Il faut tricoter 1 maille, puis faire une augmentation, tricoter 1 maille, faire une augmentation, etc jusqu'à la fin du rang. Pour savoir comment faire une augmentation, vous pouvez aller voir sur cette vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=-kyKjzMrC20
      A bientôt, bon courage !

      Supprimer