samedi 23 février 2013


C'est pour le moment le tricot dont je suis le plus fière ! Mon premier vrai tricot que j'ai adoré faire et que j'avais repéré chez lespassionsdemarion

Un petit gilet avec 4 boutons de nacre et un lien à la taille...


Avec mon tricotage de tortue, j'ai mis quelques temps à le réaliser. Mais en soit, c'est simple à faire : en un seul morceau et que du point mousse ! Idéal pour une débutante !




Modèle du gilet :



  • Taille : 3-6 mois
  • Aiguilles : 3.5
  • Mailles et techniques utilisées : point mousse, boutonnière, jeté, mailles en attente


Le tricot se fait en une seule pièce et commence par le dos.
Monter 72 m. et tricotez en point mousse pendant 14 cm.
A 14 cm, sur l'endroit, faîtes une rangée de trous pour passer le biais.
Tricotez ainsi : 2 m. end, *2 m. end. ensemble, 1 jeté, 2 m. end. ensemble, 1 m. end.* (repetez le motif entre les ** jusqu'à la fin du rang)
On arrive à 58 mailles.

Continuez pendant 2 cm pour une hauteur totale de 16 cm.

Formez les manches. Ajoutez 38 mailles à chaque extrémité sur le début des 2 prochains rangs.
On a donc 134 mailles.
Continuez le tricot jusqu'à 26 cm de hauteur totale.

Sur l'endroit, on va former l'encolure.
Tricotez 55 m. (les mettre en attente) // rabattre les 24 m. suivantes // tricotez les 55 m. restantes.
Tricotez 2 rangs supplémentaires
Au rang suivant, ajoutez 12 m. (sur le côté intérieur du tricot)
Tricotez ainsi pendant 9 cm. (la hauteur totale est à 35 cm)
Terminez la manche en rabattant les 38 m. du bord extérieur.
Il reste donc 29 m.
Continuez pendant 2 cm et refaites une rangée de trous (1 jeté toutes les 3 mailles)
On a donc 36 mailles.

Continuez jusqu'à ce qu'on arrive à 52 cm au total.
Rabattez les mailles. Le premier côté est terminé.

Reprendre les mailles laissées en haut et tricotez de la même manière en vis-à-vis.
Ajoutez 4 boutonnières (1 jeté, 2 m. end. ensemble) à 2 m. du bord tous les 2 cm. 

Coudre les côtés et les dessous des manches. Attention au revers des manches (4 cm au bout)
Coudre les boutons et passez le biais dans les trous.
Voilà, c'est fini !

Si c'était à refaire : je rajouterai une capuche...

Merci LespassionsdeMarion
--- NOUVEAU BLOG  ---
N'hésitez pas à me retrouver chez Vanille et Vega

Tagged: , , ,

1 commentaire :